MASTERCLASS SUR LES TECHNIQUES DE MASTERING
Intervenant : Dan D’Ascenzo
Masterclass #electroLAB
Un partenariat Carte Blanche Prod. et LAC
Durée : (1 x 4 heures)
Lieu : L’AUTRE CANAL
Date : Samedi 23 mars 2019 de 14h à 18h
Tarif : 20 euros
Nombre de participants max : 50
Matériel pré-requis : Aucun matériel/logiciel nécessaire
SESSION UNIQUE
I – Qu’est-ce que le mastering en 2018 ?
– L’évolution dans l’industrie
– Les différents formats : les boutiques de download vs les services de streaming
– La normalisation des volumes sur la plateforme de streaming
– L’importance du choix
II – Mastering piste stéréo vs Mastering pistes séparées (Stems)
– Avantages et inconvénients
– Comment bien préparer les stems
– Analyse comparative
III – Comment acquérir une démo d’un niveau pro ?
– Techniques de base
– Outils et visualisation
– Le bon volume pour tester son track en club et retenir l’attention des Labels
INTERVENANT : DAN D’ASCENZO (Studio Leftright Audio / Dan D’Ascenzo Mastering – Liège)
Dan D’Ascenzo débute sa carrière d’ingénieur du son, de mixage et de mastering il y a maintenant 15 ans. Aujourd’hui, il est devenu l’un des ingénieurs mastering des plus reconnus de l’industrie musicale mondiale.
Diplômé du SAE Institute, Dan lance son propre studio de mastering basé à Liège (Belgique), LeftRight Audio, au sein duquel il organise des workshops, des sessions privées tout en travaillant pour des clients internationaux à 95%.
Ces dernières années, Dan travaille également pour la radio, les jeux vidéos, le cinéma et la télévision en production et en mastering (Philips TV, AG Insurance,…).
Il est l’un des formateurs référents des cours de Musique Électronique (niveau 1 et avancé) dispensés par le SAE Institute de Bruxelles (spécialités : DAWs, FX, Mixage, Mastering et DJing).
Nous retrouvons au sein de son portfolio de nombreux labels de renom dont : Universal Music, Sony Music, BMG, Ed Banger, Defected, Kompakt, Turbo, Skint, et il est crédité en production de musique électronique sur de nombreuses productions internationales d’envergure telles que celles de Michel De Hey / Hey! Records, Franky Rizardo, Sonny Fodera, Dame Music, Bloody Mary, DJ Godfather, Jamie Jones, Sharam / Yoshitohi Rec, Pleasurekraft, Moby, Robert Hood, Kolombo…
Dan est connu pour son approche chaleureuse et humaine des projets qui lui sont confiés et pour la relation privilégiée qu’il entretient avec ses clients. Son approche créative s’applique à tous les genres de musique et d’artistes, dès lors qu’il y a de l’émotion dans les productions : son objectif premier demeure de porter celles-ci à un niveau optimal de qualité et de diffusion.
Dan parle 4 langues, aime voyager, digger… et cuisiner !