INITIATION À LOGIC PRO X
Intervenant : Narcis
Atelier #electroLAB
Un partenariat Carte Blanche Prod. et LAC
Durée : 12 heures (3 x 4 heures)
Lieu : L’AUTRE CANAL
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Dates :
Samedi 19 janvier 2019 de 14h à 18h
Samedi 26 janvier 2019 de 14h à 18h
Samedi 2 février 2019 de 14h à 18h
Ces 3 ateliers suivent une progression logique et sont donc indissociables.
Tarif : 60 euros / personne pour les 3 ateliers
Nbre de participants max par atelier : 10
Matériel pré-requis : Un ordinateur et être titulaire de la licence Logic Pro X car il n’existe pas de version d’essai gratuite de Logic Pro X.
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SESSION 1
I – LA ZONE DE TRAVAIL
– Installation
– Choix du mode : expert ou simplifié ?
– Préférences
– Les inspecteurs
– La zone de pistes
– Les navigateurs
– Les éditeurs
– La table de mixage
– Les menus
– Les outils
– L’aide
– Paramétrer son Mac : latence, buffer, carte son…
– Sauvegarder son projet
II – PRODUIRE UN SON
– Se déplacer dans un projet
– Emploi des Apple Loops
– Utilisation de samples externes
– Emploi des régions midi
– Gestion des régions midi et audio (export, découpage, clonage)
– La gestion des niveaux : le gain staging
III – UTILISER UN CLAVIER EXTERNE ET INTERNE
– Connecter un clavier midi
– Enregistrer une piste midi
– La quantification des notes midi
– Utiliser le clavier musical du Mac en midi
– Éditer une partition midi
– Les outils du midi
– Composer sur une partition midi sans clavier
– Le midi Draw : applications
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SESSION 2
I – GESTION DU WORKFLOW
– Créer sa propre banque de sons à l’aide de samples
– Créer sa propre bibliothèque d’instruments et d’effets
– Créer une piste modèle
II – INSTRUMENTS ET EFFETS
– Les instruments midi
– Les effets audio
– Les effet midi
III – MANIPULER SES SAMPLES
– Édition avancée de l’audio
– Gestion des samples (où les trouver, comment les manipuler, les traiter et les sauvegarder)
IV – L’ARCHITECTURE, LES INSTRUMENTS ET LES EFFETS COURANTS DANS UN TRACK ELECTRO
– L’architecture d’un track : intro, break, climax, chorus, outro…
– Présentation des instruments de référence : Kicks, Drums, Synths, Vocals, FXs, Subs, Bass…
– Présentation des effets principaux : Delay, Reverb, Saturation, Chorus, Haas, Pitch, White noise…
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SESSION 3
I – LES TRAITEMENTS TEMPORELS, LA SOMMATION DE PISTES
– Le Flex Time
– Les Tracks Stacks
– Le Flex Pitch
– Les Smarts Controls
– Les différentes pistes : tonalité, marqueurs, mesure, transposition
II – TRAITEMENT DYNAMIQUE, FRÉQUENTIEL ET TEMPOREL
– Qu’est-ce qu’un compresseur ? Quand et comment l’utiliser ?
– Le side-chaining
– La compression parallèle
– Qu’est-ce qu’un égaliseur (dynamique ou non) ? Quand et comment l’utiliser ?
– Utilisation d’un effet : en bus parallèle ou en série ?
– Création et intérêt d’un auxiliaire : la compression parallèle, le traitement de bus
– Panoramique et Balance : fondamentaux
– Solo et mute : comprendre les fonctions avancées pour un meilleur workflow
– Gestion des groupes de tranches de consoles : quel intérêt ?
– L’automation : automatiser votre arrangement, les bénéfices, à la souris comme en live
III – EXPORTER SON MIX
– Export audio de votre projet : les bonnes pratiques
– Présentation du bus Master : que mettre dessus ?
– Conseils quant à la méthodologie générale à respecter lors de la composition d’un morceau (Harmonie, Rythme, Architecture, Effets…)
– Les services en ligne qui aident à la composition
– Les plugins utiles à la composition
– Les règles à respecter avant d’envoyer au mastering
– Les sources d’informations relatives à la composition : livres, sites web, forums…
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INTERVENANT : NARCIS
Fondateur de Carte Blanche Prod., organisateur d’évènements, DJ, graphiste et compositeur, c’est en tant qu’ardent défenseur et promoteur de l’éclectisme musical que Narcis explore tous les styles de la musique électronique. Initiateur et résident des soirées « Yes We Club! » à Nancy, avec pas moins de 250 dates DJ à son actif, s’étant produit dans de nombreux clubs du Grand-Est, il a à coeur de produire régulièrement de nouveaux évènements électroniques avec sa structure Carte Blanche Production. Il signe son premier remix en 2017 (Frequenza) et ses premières prods en 2018 sur des labels internationaux (A Must Have – Manual Music).